Paris Paris Connect

Edito de la Maire de Paris

Libérer la parole, garantir une écoute permanente, offrir une audience inédite, accueillir les idées nouvelles et accompagner la concrétisation des projets proposés : voilà le rôle de la démocratie. Voilà la voie que j’ai choisie.

Le choix de la confiance est le seul qui nous permette de raviver durablement le débat citoyen. C’est le seul qui permette aujourd’hui à la démocratie locale de redevenir une réalité, en renouant avec son caractère intrinsèquement participatif.

C’est pourquoi je veux donner aux Parisiens, dans toute leur diversité, plus d’espace pour s’exprimer, plus d’outils pour s’informer, plus de pouvoir pour peser.

Parce qu’il n’est ni logique ni légitime d’opposer débats entre élus et débats entre citoyens, il est essentiel que les Parisiens puissent présenter directement leurs propositions durant le Conseil de Paris. Cette assemblée n’a d’autre raison d’être que la représentation des intérêts et besoins des habitants. Ces derniers ont donc toute leur place au sein du débat qui s’y déploie.

C’est tout l’objet de ce site, conçu comme une porte d’entrée grande ouverte pour faire entendre votre voix au sein du Conseil de Paris.

Et parce que les dispositifs existants méritaient d’être simplifiés afin de rendre les projets des habitants plus audibles, plus visibles, plus présents, j’ai tenu à ce qu’il soit possible de débattre en Conseil de l’objet d’une pétition dès lors qu’elle obtiendra 5.000 signatures.

Alors dès à présent, adressez-nous vos pétitions. Nous les attendons avec impatience. Nous en débattrons avec enthousiasme.